Mode

Isabel Marant: “H&M est une marque très démocratique”

Elle est la créatrice invitée de la marque suédoise ce mois de novembre. Mais en attendant de découvrir la collection Isabel Marant a tout raconté à H&M Magazine.

La collection Isabel Marant pour H&M sera disponible dès le 14 novembre / DR
La collection Isabel Marant pour H&M sera disponible dès le 14 novembre / DR

Lorsque H&M a annoncé qu’Isabel Marant serait sa créatrice invitée pour cette fin d’année, le sang des fashionistas du monde entier n’a fait qu’un tour. Oui, le monde entier tant la créatrice a réussi à asseoir son nom ces dernières années avec ses chemises western, ses manteaux masculins et bien entendu, ses baskets à semelles compensées qui sont maintenant aux pieds de toutes les filles. A quelques semaines du lancement de la collection, Marant est revenue sur son style, ses coups de cœur fashion et bien entendu le géant suédois dans les pages de H&M Magazine.

« H&M est une marque très démocratique avec une approche réaliste de ce que portent vraiment les gens », explique-t-elle. « Je suis dans le même état d’esprit quand je crée mes collections. J’essaie d’être en phase avec la manière dont nous vivons. Grâce à H&M, je vais pouvoir partager mon style et ma vision avec beaucoup plus de gens. » Celle qui avoue que 99% de sa garde-robe personnelle est composée de vêtements de ses propres collections a eu un peu de mal à trouver l’inspiration, avant de se rabattre sur ce qu’elle savait faire de mieux. « Le concept était à la fois simple et difficile à trouver. Au début, je me demandais de que j’allais créer pour H&M, car j’avais trouvé les collaborations précédentes tout à fait étonnantes. Je me creusais la tête pour dénicher une idée originale. Et puis j’ai réalisé que ce que je pouvais offrir de mieux à H&M, c’étaient les vêtements que j’aime le plus. […] J’ai sélectionné les éléments de ma propre garde-robe auxquels je tenais le plus. Ce sont un peu mes trésors et je voulais les partager avec H&M. Comme ils provenaient de différentes collections sur plusieurs années, nous avons aussi utilisé quelques-uns des principaux imprimés de nos archives pour donner de la cohérence à l’ensemble. »

La collection Isabel Marant pour H&M sera disponible dès le 14 novembre / DR
La collection Isabel Marant pour H&M sera disponible dès le 14 novembre / DR

Mais le secret de Marant pour que ses vêtements aillent à toutes, c’est qu’elle aime avant tout les porter. Tous les ans, lors de ses défilés elle salue toujours son public vêtue d’une des pièces de sa collection. Une habitude qui lui vient de ses jours d’étudiante. « Lorsque j’étudiais la mode, la directrice nous répétait « Ne créez rien que vous ne puissiez porter vous-même ». C’est devenu mon mantra. » Et elle va encore plus loin, avouant tout essayer par elle-même. « Il faut que je les essaye, pour pouvoir dire si je les porterais ou non, et pour savoir comment les améliorer. Ce feeling m’est indispensable, c’est la première étape, et ensuite seulement je l’essaye sur un modèle, d’abord parce que je ne peux pas voir mon dos, et parce que ce n’est pas facile de se mettre des épingles partout. »

Enfin, bien que la créatrice s’attaque ici à une collection masculine, elle affirme que cela ne deviendra pas permanent, sa ligne féminine lui prenant trop de temps pour pouvoir la laisser se concentrer sur autre chose.

La collection Isabel Marant pour H&M sera disponible dès le 14 novembre dans une sélection de magasins.

un commentaire

Laisser un commentaire