Mode

Est-ce vraiment mal d’acheter soi-même sa robe pour les Golden Globes ?

Hayden Panettiere jure que non.

Hayden Panettiere a été complimentée par Tom Ford / DR / Twitter Hayden Panettiere
Hayden Panettiere a été complimentée par Tom Ford / DR / Twitter Hayden Panettiere

Dimanche dernier, lors de la cérémonie des Golden Globes, les robes portées sur le tapis rouge ont une fois de plus fait parler d’elles. Mais au milieu de cet enchevêtrement de taffetas, de crêpe et de satin, une actrice a attiré l’attention, bien malgré elle. Hayden Panettiere, la star de la série Nashville avait ce soir-là opté pour une robe monochrome signée Tom Ford. « Tom Ford. C’est la première fois, ça faisait longtemps que je le voulais », a expliqué Panetierre à Giuliana Rancic lorsque cette dernière lui a demandé qui l’habillait. « Je me sens sexy, je me sens bien et c’est Tom Ford. Je porterais un sac plastique s’il en dessinait un ». Sauf que, le designer Texan est réputé pour n’habiller qu’une seule actrice par soirée, histoire de faire monter les enchères. Et Panettiere aura eu beau franchement le vouloir, la robe Tom Ford des Golden Globes 2014 était réservée à Naomi Watts, ce qu’un journaliste s’est empressé de tweeter de manière narquoise : « Tom Ford me confirme qu’il habille SEULEMENT Naomi Watts ce soir. Hayden Panettiere a ACHETE sa robe en BOUTIQUE, tsk tsk ». On notera l’emploi des majuscules et le très distingué « tsk tsk », à la fin. Depuis quand est-ce si honteux d’acheter sa propre robe lorsqu’on a les moyens de s’offrir trois maisons ? Le plus dérangeant ici est-il qu’elle ait osé être indépendante ou qu’on se moque d’elle pour cela? Comme l’a très justement souligné Simon Doonan, creative ambassador-at-large chez Barneys, « (Les célébrités) sont les seules personnes sur cette Terre qui ont vraiment besoin d’acheter des robes de soirée ».

Il serait bon ici de rappeler que derrière tout le glamour des cérémonies de remises de prix, se cachent en fait des milliers d’assistants de stylistes qui font des tonnes d’allers et venues pour prendre soin des robes prêtées par les designers. Une tenue pour les Oscars/Golden Globes/SAG Awards ? Elle est retournée le lendemain matin à la maison en question, souvent tachée de la veille et parfois dans un état lamentable (oui Lindsay Lohan, on parle de toi).

Le fait que Panettiere décide au contraire d’acheter une robe qu’elle désirait plutôt qu’attendre d’être considérée comme assez « importante » pour s’en faire prêter une par le designer en dit long. Elle aime Tom Ford, elle peut se l’offrir, elle l’achète. Et elle met par la même occasion par terre tout un plan RP bien huilé. Car habiller officiellement une seule célébrité fait de Tom Ford un designer couru et exclusif et tout le monde se souvient obligatoirement de la robe présentée à chaque cérémonie (Gwyneth Paltrow et sa cape lors des Oscars 2012, par exemple).

Cependant, tout obsédé qu’il est par le marketing (ne riez pas trop vite, Gucci lui dit encore merci), Tom Ford aura tout de même su arranger les choses en faisant livrer une douzaine de roses blanches à l’actrice, fleurs accompagnées d’un petit mot qu’elle a posté sur son compte Twitter: « Chère Hayden, tu étais magnifique hier soir, merci pour tes gentils commentaires, Bises, Tom Ford ».

Lors d’une interview, l’actrice a expliqué qu’elle voulait vraiment se souvenir de cette cérémonie des Golden Globes et avait donc décidé de porter quelque chose de spécial. Le fait qu’elle soit nommée ce soir-là (mais repartie bredouille) aura sans doute eu quelque chose à y voir. Toujours est-il que l’industrie de la mode se porterait peut-être mieux si toutes les célébrités achetaient les robes portées lors de ce genre d’événements plutôt que de les emprunter.

Laisser un commentaire