Mode

Les prix du luxe augmentent

Beaucoup.

Vous attendiez depuis un moment pour vous offrir ce petit sac de designer qui vous fait de l’œil ? Vous auriez peut-être mieux fait de l’acheter plus tôt. Selon une étude parue dans le Wall Street Journal, les prix des articles de luxe seraient en hausse… et pas qu’un peu. D’après le journal, la marque Chanel aurait par exemple augmenté le prix de son célèbre sac matelassé de 70%. Du côté de la marque, on explique qu’on s’aligne, comme tout le monde, sur le prix des matières premières, des couts de production et sur les fluctuations des marchés.

Mais il y aurait plus. La théorie Veblen, qui veut que vendre plus cher permettrait de vendre plus (le produit est moins accessible, donc plus recherché, CQFD, il n’y a qu’à voir les listes d’attente pour le Birkin qui ne désemplissent pas), ne serait pas étrangère à cette hausse. Tout comme une envie de se démarquer des marques de high fashion (Michael Kors…) qui connaissent un succès grandissant.

Toujours est-il que si vous pensez à vous offrir le dernier sac signé Nicolas Ghesquière, il vaudrait peut-être mieux le faire dès sa sortie cet automne. Voyez toutefois les choses du bon côté: une qualité comme ça, c’est pour la vie.

Laisser un commentaire