Les créateurs qui font la mode: Riccardo Tisci

« Black is always elegant. It is the most complete colour in the whole world, made of all the colours in the palette. »

Riccardo Tisci / Instagram @riccardotisci17
Riccardo Tisci / Instagram @riccardotisci17

Riccardo Tisci est né le 1er août 1974 à Taranto, en Italie. Réputé pour son esthétique gothico-baroque, le créateur italien s’est illustré au sein de la maison Givenchy pour laquelle il a travaillé pendant plus de dix ans, de 2005 à 2017.

Les débuts de Riccardo Tisci

Après des études au Design Istituto d’Arte Applicata de Cantu, Riccardo Tisci s’envole pour Londres et sort diplômé de la Central Saint Martins School en 1999. Il entre ensuite chez Puma et Coccapani avant de collaborer avec Ruffo Research. Déjà, le créateur italien se démarque. En effet, alors que ses prédécesseurs (Antonio Berardi, Véronique Branquinho ou encore Haider Ackermann) ont tous signé des contrats de deux saisons avec la marque, Riccardo Tisci, lui, s’engage pour trois ans. En septembre 2004, il présente sa première collection éponyme.

La reconnaissance mode de Riccardo Tisci

Givenchy AW16 / DR / Mert and Marcus
Givenchy AW16 / DR / Mert and Marcus

Le 28 février 2005, Givenchy annonce la nomination de Riccardo Tisci au poste de directeur artistique. Il succède ainsi à Julien MacDonald et devient le plus jeune créateur de la marque française. Il y impose petit à petit une esthétique romantique et sombre aux accents baroques et gothiques qui lui vaut d’être reconnu comme l’un des designers les plus talentueux de sa génération.

En parallèle à ses activités chez Givenchy, Riccardo Tisci multiplie les collaborations, notamment avec l’Opéra Garnier pour une nouvelle revisite du Boléro de Ravel, Nike ou encore Kanye West pour qui il a dessiné de nombreuses couvertures d’albums ou singles.

Le 2 février 2017, Riccardo Tisci annonce son départ de la maison Givenchy. Un an plus tard, le 1er mars 2018, Burberry le nomme directeur artistique, le faisant ainsi succéder à Christopher Bailey qui a tenu ce rôle pendant 17 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.