Mode

Oscar de la Renta: Mort du maître de l’élégance

Iconique.

Oscar de la Renta est décédé à l'âge de 82 ans / DR / Instagram Oscar de la Renta
Oscar de la Renta est décédé à l’âge de 82 ans / DR / Instagram Oscar de la Renta

C’est à Kent, dans le Connecticut, que le couturier dominicain est décédé lundi 20 octobre des suites d’un cancer. Âgé de 82 ans, il avait fondé sa maison en 1965, après avoir fait ses classes en Europe, notamment auprès de Cristobal Balenciaga.

Réputé pour ses coupes classes et raffinées, il était passé maître dans l’art d’habiller les premières dames américaines, de Jackie Kennedy à Nancy Reagan en passant par (très récemment) Michelle Obama.

Excellent dans les coupes de robes du soir, il était également le chouchou des stars hollywoodiennes (Sarah Jessica Parker est fan) qui n’hésitaient pas à arborer ses créations sur les tapis rouges de cérémonies prestigieuses telles que celles des Oscars. Son dernier coup d’éclat? La robe de mariée d’Amal Alamuddin, la femme de George Clooney.

Passé dans la culture populaire, son nom était devenu synonyme d’élégance et ne manquait pas de se démarquer à l’heure où la mode pouvait avoir perdu de sa superbe.

Altruiste, il avait tenté de donner une seconde chance à John Galliano, alors boudé par l’opinion publique et le monde de la mode. Prêt à lui offrir un rôle au sein de sa maison, de la Renta avait créé avec lui une collection l’an dernier. Le deal n’aura cependant pas abouti, la rumeur circulant que les équipes de la maison ne soient pas prêtes à offrir au designer britannique tout ce qu’il désirait.

La semaine dernière, Oscar de la Renta nommait Peter Copping directeur créatif de sa maison, assurant espérer réussir la transition et faire perdurer l’esprit de la griffe. S’il était prévu que les deux couturiers travaillent de concert sur la première collection de Copping (prévue pour la fashion week de New York, en février), il se pourrait que l’ex-directeur artistique de Nina Ricci doive désormais faire ses preuves seul.

Laisser un commentaire