Mode

Mode : Retour sur 2014

Jean Paul Gautlier avait organisé l'élection de Miss Jean Paul Gaultier 2015/ Marine Poyer
Jean Paul Gautlier avait organisé l’élection de Miss Jean Paul Gaultier 2015/ Marine Poyer

A quelques jours de 2015, retour sur une année mode riche en rebondissements.

Oscar de la Renta

C’est à 82 ans que le couturier dominicain s’est éteint le 20 octobre 2014. Le designer, respecté pour son sens de l’élégance (rare à notre époque) avait tout juste eu le temps de nommer Peter Copping (ex-Nina Ricci) au poste de directeur créatif de sa maison éponyme. Le premier défilé de ce dernier est attendu pour la semaine de la mode new-yorkaise en février prochain. Autant dire qu’une collection fleurie et délicate serait le plus bel hommage à lui rendre.

Les filles et les fils de font la mode

Gigi Hadid, Kaia Gerber, Peter Brant Jr, Georgia May Jagger… Cette année a fait la part belle à la progéniture d’anciennes gloires de la mode. La fille de Cindy Crawford et Rande Gerber pose pour Versace et pour Teen Vogue, Gigi Hadid décroche le célèbre calendrier Pirelli et les campagnes Tom Ford, le fils de Stephanie Seymour pose pour Givenchy et la fille de Mick Jagger devient égérie Angel de Mugler presque deux décennies plus tard. La beauté dans les gènes ?

Carven orpheline

Après cinq ans passés à remonter la maison française Carven, Guillaume Henry lui a récemment fait ses adieux, pour reprendre le rôle de directeur créatif que Peter Copping avait laissé vacant. La grande question aujourd’hui est de savoir qui le remplacera.

Les mannequins « plus size » prennent de l’importance

2014 également mis à l’honneur les mannequins dits « grande taille », notamment par le biais de Candice Huffine, premier top plus size à poser pour le calendrier Pirelli et Robyn Lawley présente la ligne Violeta By Mango, destinée aux rondes. Le changement a aussi lieu aux Etats-Unis, avec Calvin Klein qui met en scène Myla Dalbesio dans sa dernière campagne de sous-vêtements.

Gaultier arrête le PAP

C’est la nouvelle qui en a fait pleurer plus d’une : cet été, Jean Paul Gaultier annonçait renoncer au prêt-à-porter afin de se concentrer sur ses activités couture et sur le parfum. De quoi faire de son dernier défilé SS15 l’événement mode de l’année. Le résultat ? Un concours de Miss, finalement remporté par Coco Rocha.

Les Kardashian sont fashion

Cela semblait improbable il y a quelques années et pourtant… Si Kendall Jenner a réussi à se faire une jolie place dans le monde de la mode en défilant pour Chanel, Marc Jacobs ou encore Diane von Fürstenberg et devenant égérie Estée Lauder, sa demi-sœur Kim Kardashian a récemment décroché la campagne Menswear SS15 de Balmain aux côtés de Kanye West tandis que sa mère, Kris Jenner, l’accompagnait pour une séquence du désormais célèbre calendrier de l’avent du magazine LOVE.

John Galliano reprend du service

Le retour s’annonçait difficile après son renvoi de chez Dior en 2011. L’an dernier, le designer britannique avait été pressenti chez Oscar de la Renta, avec qui il a dessiné une collection. Mais c’est Renzo Rosso, l’homme qui se cache derrière le groupe OTB (propriétaire notamment de Diesel) qui lui offre une nouvelle chance en 2014 en faisant de lui le directeur créatif de Maison Martin Margiela (pour les lignes PAP homme, femme et couture). Premier changement? Le défilé couture aura lieu à Londres (plutôt qu’à Paris), après un petit aperçu porté par Anna Wintour lors des derniers British Fashion Awards.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s