Mode

Kering nomme Demna Gvasalia à la direction artistique de Balenciaga

Vêtements.

Demna Gvasalia remplace Alexander Wang chez Balenciaga / DR / Willy Vanderperre / Instagram @balenciaga
Demna Gvasalia remplace Alexander Wang chez Balenciaga / DR / Willy Vanderperre / Instagram @balenciaga

La nouvelle a été rendue officielle mercredi 7 octobre : Demna Gvasalia remplace Alexander Wang à la direction artistique de la maison Balenciaga. Inconnu du grand public, Demna Gvasalia est pourtant le co-fondateur et porte-parole du label à succès Vêtements, une marque créée par un collectif de sept créateurs anonymes. Et le designer n’est pas un novice, puisqu’il a fait ses classes chez Maison Martin Margiela et Louis Vuitton. Il présentera sa première collection en mars prochain, lors de la fashion week parisienne.

« Avec son style distinctif et radical, la maison Balenciaga a exercé une influence certaine sur plusieurs générations de créateurs et de couturiers », a déclaré François-Henri Pinault à l’occasion de cette nomination. « Elle est aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons du patrimoine de la mode française. Je suis ravi d’accueillir à la Direction artistique des collections de Balenciaga Demna Gvasalia, une force vive et émergente de la création d’aujourd’hui. Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif. Je suis convaincu qu’il saura mener la maison vers de nouveaux succès. »

Je suis très heureuse d’accueillir Demna Gvasalia à la Direction artistique des collections de Balenciaga », s’est quant à elle enthousiasmé Isabelle Guichot, PDG de Balenciaga. « Il s’est très vite imposé comme le meilleur choix pour la nouvelle direction artistique de la maison. Grâce à sa maîtrise des techniques, son expertise et sa culture de la mode acquises lors de ses différentes expériences, associées à une méthodologie innovante et réfléchie, Demna adopte un regard inédit sur la fonction du créatif et rappelle en ce sens la vision de Cristobal Balenciaga. Je suis certaine qu’il saura s’approprier les valeurs profondes de Balenciaga et les développer en résonance avec les mutations du monde d’aujourd’hui. »

Laisser un commentaire