Lifestyle / Culture

Le film à voir: « Mon Roi » de Maïwenn

Parfait.

Mon Roi, de Maïwenn / DR
Mon Roi, de Maïwenn / DR

Tony est une avocate trentenaire qu’un accident de ski envoie passer du temps dans un centre de rééducation. Seule, elle se souvient de son histoire avec Giorgio, son « roi », rencontré jadis et retrouvé en boîte de nuit une décennie auparavant. Le film, qui alterne entre séquences au centre de rééducation et flashbacks raconte leur relation, aussi passionnée que destructrice.

Elle (Emmanuelle Bercot), amoureuse, des étoiles plein les yeux, étonnée qu’un homme tel que lui (Vincent Cassel) ait pu la regarder. Dès le début, leur histoire est bancale, quelque chose sonne faux, comme le remarque d’ailleurs Solal (Louis Garrell) le frère de Tony. Giorgio lui-même la met en garde malgré lui : « Je suis le roi des connards », fanfaronne-t-il fièrement lors de leur première nuit. S’ensuivent alors un mariage, puis un bébé et entre les deux : drogue, tromperies, crises de larmes.

C’est l’histoire d’un amour impossible que raconte ici Maïwenn. Celui d’une femme traumatisée par un premier mariage qui tombe dans les bras d’un séducteur à l’humour ravageur et aux allures de pervers narcissique. Tout ce qu’elle a, il lui prend. Tout ce qu’elle gagne, il le nie. Mais pour rien au monde il ne la laisserait partir. Dès les premières scènes on sait que tout cela finira mal mais on ne peut s’empêcher de vouloir y croire : pour le bonheur de Tony, parce qu’on aime les histoires qui finissent bien, mais aussi et surtout parce qu’on finit également par se faire happer par ce Giorgio qu’on a envie de croire et à qui on a envie d’accorder une seconde chance. Puis une troisième. Voire même une quatrième tant il a l’air d’aimer viscéralement sa femme. Emmanuelle Bercot, Prix d’Interprétation Féminine à Cannes crève ici l’écran face à un Vincent Cassel solaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s