Lifestyle / Culture

Pourquoi la série « Grace et Frankie » est une réussite

Rafraichissant.

Jane Fonda et Lily Tomlin sont Grace et Frankie  / Netflix
Jane Fonda et Lily Tomlin sont Grace et Frankie / Netflix

Grace (Jane Fonda) et Frankie (Lily Tomlin) se connaissent depuis une quarantaine d’années. Loin d’être amies, elles se tolèrent et c’est en se jaugeant qu’elles retrouvent un soir leurs maris respectifs, partenaires dans un cabinet d’avocats pour dîner. Seulement, c’est le soir que les deux hommes ont choisi pour leur dévoiler leur amour, qui dure depuis trente ans. Divorcées, Grace et Frankie se retrouvent à cohabiter tant bien que mal. Un point de départ banal pour une série américaine ? Il y a pourtant un détail d’importance : Grace et Frankie ont soixante-dix ans.

S’il est extrêmement rare qu’Hollywood propose des rôles aux femmes de plus de 35 ans, il est tout simplement incroyable qu’une série entière leur soit consacrée. Car les hommes passent ici au second plan. Ce point de départ si attirant n’est en réalité qu’un prétexte pour mettre en lumière l’amitié que tissent les deux seniors. L’une est aussi sérieuse que l’autre est fantasque. Et si Frankie aime fumer des pétards dans son atelier d’artiste, Grace n’a rien contre la vodka et le whisky sur la terrasse de sa maison au bord de la plage depuis qu’elle a pris sa retraite de la société de cosmétiques qu’elle a fondée.

Comme dans chaque bon duo qui se respecte, c’est bien entendu leurs différences et leur relation antagoniste qui font le sel de cette comédie qui soulève des thèmes jusqu’ici tabous à Hollywood tels que la sexualités des femmes de plus de 60 ans ainsi que la fin de vie. A la fois drôle et émouvant, mais jamais niais, cette série s’avère être l’une des plus divertissantes du moment. Et avec une troisième saison en préparation, le meilleur reste à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s