Mode

Les créateurs qui font la mode : Olivier Rousteing

« You don’t need to be the richest house or have the biggest campaign. You now have access to everyone, and a different way to show the world your clothes. »

Olivier Rousteing pour The Economist / Presse
Olivier Rousteing pour The Economist / Presse

Olivier Rousteing est né le 13 septembre 1985 réputé pour ses créations à la fois féminines et rock pour la maison Balmain. Après avoir grandi à Bordeaux et entamé des études de droit qui ne le satisfont pas, il s’installe à Paris afin de suivre les cours de ESMOD.

Les débuts

En 2003, il s’envole pour Rome où il débute en tant que styliste pour la maison Roberto Cavalli. Après cinq ans passés au poste de créateur pour les collections de prêt-à-porter, il rentre à Paris en 2009 pour prendre la direction du studio de création des collections de prêt-à-porter féminines de la maison Balmain. Le 26 avril 2011, il succède à Christophe Decarnin au poste de directeur artistique de la maison française.

La campagne Balmain x H&M / presse
La campagne Balmain x H&M / presse

La reconnaissance fashion

Lorsqu’il présente sa première collection pour la maison en octobre 2011, Olivier Rousteing gagne l’affection de la critique avec une ligne de prêt-à-porter décontractée aux détails couture, détails qui deviendront sa marque de fabrique. Car c’est là que se niche le talent d’Olivier Rousteing : dans des pièces richement ornées de perles, paillettes et broderies, dont la facture peut parfois paraître simple mais qui sont constituées de centaines de parties différentes, assemblées avec soin par les ateliers de la maison.

En 2015, son esthétique sexy-chic fait de l’œil à H&M qui lui propose de créer une collection pour la marque dans le cadre de ses lignes de masstige. Succédant à Stella McCartney, Karl Lagerfeld et Alber Elbaz, Olivier Rousteing, soucieux de faire partager la mode à tous, propose une collection reprenant les pièces les plus iconiques de la maison à prix cassés. En rupture de stock quelques heures seulement après sa mise en vente, la collection Balmain x H&M devient la plus populaire de la marque suédoise.

Extrêmement populaire sur les réseaux sociaux qu’il n’a pas peur d’utiliser, Olivier Rousteing est notamment devenu en 2015 le premier créateur à atteindre le million de followers sur Instagram.

Instagram: @olivier_rousteing

Balmain automne-hiver 2014 / presse
Balmain automne-hiver 2014 / presse

Laisser un commentaire