Le livre à lire : « The Little Dictionary of Fashion » de Christian Dior

Ludique.

Le Petit Dictionnaire de la Mode par Christian Dior / A Hint of Fashion
Le Petit Dictionnaire de la Mode par Christian Dior / A Hint of Fashion

A l’occasion des soixante-dix ans de la maison Dior cette semaine, retour sur les livres qui immortalisent l’esprit de la griffe.

Publié en anglais en 1954, « The Little Dictionary of Fashion » était le cadeau de Christian Dior aux femmes de son époque, sa contribution pour leur offrir les clés du style. « Beaucoup réduisent la haute couture à quelque chose d’uniquement accessible aux plus riches », expliquait le couturier dans son introduction. « Mais il est possible pour une femme d’être élégante sans avoir à dépenser beaucoup d’argent en vêtements, si elle suit les règles basiques de la mode et qu’elle prend soin de choisir des vêtements en accord avec sa personnalité.»

En résulte un ouvrage imprimé dans des tons roses et gris (les couleurs favorites du créateur), succinct mais complet, qui couvre le B-A Ba de la mode. Couvrant les pièces (robes, jupes, vestes…), les matériaux (velours, soie…) mais aussi les couleurs (rose, rouge…) ainsi que des concepts (la manière dont vous marchez, l’extravagance…), ce petit dictionnaire fait bien plus que fournir des définitions, il offre éclairages et conseils mais aussi et surtout, le point de vue de l’un des créateurs les plus iconiques sur les petits riens qui font la mode.

The Little Dictionary of Fashion, Christian Dior, V&A Publishing, £9,99

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.