Lifestyle / Culture Mode

Le livre à lire : « Dior, New Looks », de Jérôme Gautier

Visuel.

Dior, New Looks de Jérôme Gautier / A Hint of Fashion
Dior, New Looks de Jérôme Gautier / A Hint of Fashion

A l’occasion des soixante-dix ans de la maison Dior cette semaine, retour sur les livres qui immortalisent l’esprit de la griffe.

Le 12 février 1947, Christian Dior présentait sa toute première collection. Face au nouveau style proposé par le couturier (taille fine, buste moulé et hanches mises en valeur) qui contrastait fortement avec les rigueurs de l’après-guerre, Carmel Snow, alors rédactrice en chef du magazine Harper’s Bazaar, baptise sans le savoir ce nouveau style le « New Look », en complimentant Christian Dior à l’issue de son show. C’est de ce défilé que part ce livre qui s’interroge sur l’impact que ce new look a eu sur la mode. Tous les éléments de cette nouvelle esthétique y passent : des robes de jour aux tailleurs en passant par les robes de bal ainsi que les tenues d’exception créées par Dior pour les différentes princesses de l’époque (dont Margaret, qui a fêté ses 21 ans en Dior).

Mais comme le souligne si bien l’auteur, « look » signifie également « regard » en anglais. Et ce sont sur ces nouveaux regards que s’attarde également ce livre riche de 170 illustrations. Des clichés d’Irvin Penn à ceux de Patrick Demarchelier en passant par Richard Avedon ou Clifford Coffin, le mythe Dior a été photographié par les plus grands artistes, dont beaucoup sont nés en même temps que le nouveau look créé par le couturier. Comme si ce renouveau de la mode avait également entraîné un renouveau de son image. Et il est saisissant d’observer, page après page, combien les clichés de 1947 ou 1949 sont similaires à ceux des années 80, 90 ou même 2000. Preuve que l’esprit Dior, sans cesse renouvelé depuis soixante-dix ans, est plus que jamais préservé. Revisité mais pas dénaturé, changeant mais jamais interchangeable. Intemporel.

Dior, New Looks, de Jérôme Gautier, Thames & Hudson, 75 euros

Lire aussi:

Le livre à lire: The Little Dictionary of Fashion, de Christian Dior

Le livre à lire: Christian Dior et moi, de Christian Dior

Laisser un commentaire