Fashion Week Mode

Fashion Week Automne-Hiver 2017 : Altuzarra

Renaissance.

Altuzarra automne-hiver 2017 Look 50 / presse
Altuzarra automne-hiver 2017 Look 50 / presse

« Ressemble à l’innocente fleur, mais sois le serpent qu’elle cache ». Cette citation de MacBeth, retranscrite sur le compte Instagram de la griffe quelques instants avec le défilé en résume l’essence. Le point de départ de cette collection automne-hiver ? Les peintures de la Renaissance, tout particulièrement celles d’Europe du Nord. Une référence à ces portraits qu’il était impossible d’ignorer à New York, face aux mannequins qui défilaient, toutes coiffées d’un serre-tête, en velours uni ou imprimé, les cheveux ramenés en queue de cheval basse, le visage encadré de boucles d’oreilles et le maquillage imperceptible. L’époque plaisait tout particulièrement à Joseph Altuzarra qui a expliqué qu’il s’agissait du moment où les peintres avaient commencé à dessiner leurs sujets tels qu’ils étaient, défauts compris. Ce ne sont bien sûr par lesdits défauts qu’il faut chercher ici, mais le naturel et la liberté qu’a toujours arboré la femme Altuzarra.

Séductrice en toute simplicité, elle se montre telle qu’elle est, saison après saison. Tantôt vêtue d’un pantalon à rayures, tantôt en robe de velours brodée ou habillée d’un pull à col haut ou d’un manteau lourd comme une armure, elle a tout de ces figures de la Renaissance. Tout et plus encore. Car loin d’être ancrée dans le passé, elle opte également pour des pantalons en cuir, des vestes taillées sur-mesure ainsi que de longues robes aériennes. Mais le signe le plus parlant reste ses chaussures (des bottes de combat ultra-hautes), bien cachées sous l’ourlet de sa robe la font entrer dans le présent et ses difficultés : l’époque est rude pour les femmes, un constat que de nombreux créateurs ont dénoncé lors de cette Fashion Week. « Ressemble à l’innocente fleur, mais sois le serpent qu’elle cache », conseillait donc Lady MacBeth. Compris.

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