Lifestyle / Culture Mode

Le Palais Galliera s’agrandit grâce à Chanel

Mécène.

Le Palais Galliera voit grand grâce à Chanel / Twitter @PalaisGalliera
Le Palais Galliera voit grand grâce à Chanel / Twitter @PalaisGalliera

Quiconque a déjà mis les pieds au Palais Galliera sait que la visite est toujours trop courte. Présentée comme le musée de la mode de la capitale, la bâtisse du XVIème arrondissement ne présente en effet que des expositions temporaires (notamment en raison de la fragilité des vêtements exposés) et manquait jusqu’ici cruellement d’une collection permanente. Une simple question logistique, étant donné que le Palais Galliera dispose de plus de 200 000 pièces (vêtements, accessoires, photographies…) qui ne demandaient qu’à être exposées.

C’est là qu’entre en scène Chanel. La maison de couture, qui n’a jamais eu peur d’apporter son soutien à la mode, vient d’annoncer sa participation à la création de galeries permanentes au Palais Galliera. Inaugurées en 2019, ces nouvelles salles situées au sous-sol porteront le nom de Gabrielle Chanel et offriront un aperçu de la mode du XVIIIème siècle à nos jours. Coût de cette extension ? 5,7 millions d’euros. « « Je remercie la Maison Chanel pour son soutien précieux au Palais Galliera », a fait savoir la maire de Paris, Anne Hidalgo. « Grâce à ce prestigieux mécène, notre capitale comptera bientôt le premier musée permanent de la mode en France. La Ville de Paris est fière de pouvoir offrir ce lieu d’exception aux Parisiens et visiteurs du monde entier. Merci à la Maison Chanel de prouver une nouvelle fois que la mode est chez elle à Paris. » De quoi concurrencer le V&A de Londres ?

Une maison qui vient en aide à la mode

Dire que la maison Chanel est l’une des plus actives en matière de soutien à la mode serait un euphémisme. Avec Paraffection, sa société fondée en 2002, Chanel a en effet déjà repris huit artisans parisiens (Goosens, Guillet, Maison Lesage, Lemarié, Desrues, Maison Michel, Massaro et Guillet) afin de les aider à préserver leur expertise. Aussi, il n’est nullement surprenant de voir aujourd’hui la maison de la rue Cambon associer son nom à l’extension du Palais Galliera en tant que mécène exclusif. « La Maison Chanel est heureuse de participer au rayonnement de Paris, capitale internationale de la mode, et particulièrement au rayonnement du Palais Galliera, en permettant de faire découvrir ses collections exceptionnelles dans de nouveaux espaces permanents qui porteront le nom de sa fondatrice Gabrielle Chanel », a fait savoir Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel. « C’est un engagement fort sur la création, la force de Paris, qui est aussi au cœur de l’activité de Chanel. Cela fait partie de notre mission que de soutenir une institution comme le Palais Galliera, qui fait vivre l’histoire de la mode. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s