Mode

Tout ce qu’il faut savoir sur le Gala du Met

Tonight.

Le Met accueille une exposition dédiée à Rei Kawakubo / Capture d'écran MET
Le Met accueille une exposition dédiée à Rei Kawakubo / Capture d’écran MET

Ce lundi soir, New York accueillera une fois de plus le Gala du Met. Mais que signifie vraiment ce que les insiders appellent affectueusement « la soirée la plus importante de la mode »?

L’inauguration d’une exposition

Chaque année, le Metropolitan Museum of Art inaugure l’exposition mode de son Costume Institute en organisant un gala de charité. Le thème de 2017? « Rei Kawakubo / Comme des Garçons : Art of the in-between ». Lancée quelques jours après la soirée qui a lieu tous les premiers lundi de mai, l’exposition est ensuite ouverte au public pour cinq mois.

Une soirée haute en couleur

Mais ce qui fait tout l’attrait du Met Gala est bien entendu son tapis rouge. Tous les ans, le thème change, en adéquation avec celui de l’exposition, et est communiqué aux invités en amont afin que chacun puisse le suivre au mieux. Si celui de cette année est assez simple à saisir (la majeure partie des invités devraient recourir à une tenue signée Comme des Garçons tandis que certains pourraient nous surprendre en tentant de passer du côté « art » de la mode), il n’en a pas toujours été ainsi, donnant lieu à de nombreux fashion faux pas.

Un gala de charité

Mais avant d’être la soirée où il faut être vue, le Gala du Met est avant tout une initiative caritative. Lancée en 1946 par Eleanor Lambert, elle a en effet pour but de financer le Costume Institute, dont elle est le principal bienfaiteur. Le prix d’un ticket? 30 000 dollars. Celui d’une table? 275 000 dollars. Cependant, nombreuses sont les célébrités à être invitées par un créateur, qui les compte en tant que convives à sa table… et leur fait porter ses tenues sur le tapis rouge.

Laisser un commentaire