Christopher Bailey quitte Burberry / Instagram @burberry / Photo: Alasdair McLellan

Christopher Bailey quitte Burberry

Really?

Christopher Bailey quitte Burberry / Instagram @burberry / Photo: Alasdair McLellan
Christopher Bailey quitte Burberry / Instagram @burberry / Photo: Alasdair McLellan

Ce matin, le petit monde de la mode a été secoué par un mini-tremblement de Terre lorsque la maison Burberry a annoncé le départ de son directeur artistique, Christopher Bailey. Pourquoi un tel choc, étant donné que la rumeur courait depuis un petit moment déjà? Tout simplement car après dix-sept ans (17!), passés à refaçonner l’identité de la maison britannique, le nom du créateur anglais est tout simplement indissociable de celui de la griffe. Sous sa houlette, elle est en effet devenue l’un des plus grands noms de la mode, référence qui présentait ses collections chaque saison dans le cadre de la Fashion Week londonienne.

Christopher Bailey, pionner fashion

Il faut dire que la force de Christopher Bailey a été, outre ses designs désirables, d’oser secouer la fashionsphère. Accompagné d’Angela Ahrendts, CEO remarquée de 2006 à 2014, il est l’un des premiers à ouvrir les portes de la mode à de jeunes chanteurs et artistes qu’il fait poser pour les campagnes de la marque ou jouer en live lors des défilés. Ouvert au changement, il a également embrassé très tôt le digital, faisant de Burberry une marque connectée avant même que la plupart de ses comparses n’aient le temps de prononcer le mot « Instagram ». Enfin, fin 2016, la griffe avait été l’une des premières à annoncer officiellement son passage au See Now, Buy Now, qui promet une mode en accord avec la saisonnalité, un modèle aujourd’hui suivi par plusieurs grands noms tels que Tommy Hilfiger.

Christopher Bailey présentera sa dernière collection pour Burberry l’an prochain et quittera ses fonctions le 31 mars 2018. L’identité de son successeur n’est pas encore connue à ce jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.