Phoebe Philo quitte Céline

Rumeur confirmée.

Phoebe Philo quitte la direction artistique de la maison Céline après dix ans / Instagram @celine
Phoebe Philo quitte la direction artistique de la maison Céline après dix ans / Instagram @celine

Le bruit courait depuis un petit moment déjà, c’est désormais officiel: Phoebe Philo quitte la direction artistique de la maison Céline, un poste qu’elle occupait depuis dix ans. Dix ans de succès aussi commercial que critique, durant lesquels la créatrice britannique a élevé la mode de la maison française au rang de style intemporel. Et il n’y a qu’à jeter un oeil au communiqué publié par la maison pour comprendre que la designer est hautement estimée au sein du groupe LVMH. « Ce que Phoebe Philo a accompli en l’espace de dix ans représente un chapitre déterminant de l’histoire de Céline », a expliqué Bernard Arnault. « Nous sommes très reconnaissants à Phoebe d’avoir contribué à ce magnifique chapitre de la maison. Une nouvelle ère de développement va maintenant s’ouvrir pour Céline et je suis extrêmement confiant quant au futur succès de cette maison iconique. »

Un développement internet?

Se pourrait-il que le développement soit majoritairement digital? Et pourquoi pas. Contrairement à la majorité des maisons de couture, Céline a succombé à l’appel du web il y a à peine quelques mois, lançant un site e-commerce dans la foulée de son compte Instagram. Un « retard » numérique que le successeur de Phoebe Philo pourrait bien être en charge de combler dans les mois à venir. Pour le moment, la griffe n’a d’ailleurs laissé filtrer aucune information concernant l’identité de son futur directeur artistique.

L’aventure anglaise?

Et après avoir officié chez Chloé (d’abord avec Stella McCartney puis en solo) avant de rejoindre la maison Céline, il se pourrait désormais que Phoebe Philo traverse la Manche pour sa prochaine aventure. Ce qui se murmure? Burberry. A l’heure où Christopher Bailey vient d’annoncer son départ de la maison britannique après dix-ans de bons et loyaux services, le nom de la créatrice circule en effet pour lui succéder. Affaire à suivre.

Publié par

Journaliste mode passée par ELLE.fr et Relaxnews. Ne résiste pas aux courbes d'une veste Bar.

Laisser un commentaire