Virgil Abloh, nouveau directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton

Surprise!!

Virgil Abloh a un nouveau job et pas des moindres. Ce lundi 26 mars, la maison Louis Vuitton annonce la nomination du fondateur de la marque Off-White à la direction artistque de ses collections masculines. Le créateur américaine succède ainsi à Kim Jones, qui a quitté ses fonctions en janvier dernier et s’apprête à faire ses débuts  chez Dior Homme.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs allaient bon train quant à une possible nomination de Virgil Abloh (qui avait déjà été pressenti pour succéder à Riccardo Tisci chez Givenchy) chez Louis Vuitton. Ce matin, le créateur américain a posté sur son compte Instagram une photo du Trunk de la maison française, sans ajouter aucune légende. Quelques minutes plus tard, le malletier rendait les choses officielles sur le même réseau social en publiant une photo de Virgil Abloh accompagnée de la mention: « Virgil Abloh rejoint Louis Vuitton. Louis Vuitton est ravi d’accueillir Virgil Abloh au poste de directeur artistique des collections masculines. Son premier défilé aura lieu en juin prochain. »

Pas de répit pour Off-White

En parallèle à ces nouvelles activités, Virgil Abloh continuera à développer Off-White, la marque qu’il a lancée en 2013 et qui connaît un succès retentissant. En mars dernier, lors de la Fashion Week parisienne, l’engouement était tel qu’une émeute avait failli éclater aux portes du défilé. Loué pour ses créations à la fois cool et minimalistes, le designer s’est rapidement hissé au rang de favori, multipliant les collaborations attendues de pied ferme par les fans de mode les plus assidus.

Dans le même temps, il sera intéressant de voir comment le créateur américain réinventera le monogramme du malletier français, qui avait déjà récemment été rajeuni par Kim Jones, notamment par le biais de collections capsules avec des marques ultra-desirables telles que Suprême.

Quoi qu’il en soit, entre cette nouvelle nomination, l’ultra-créativité de Jonathan Anderson, la sensibilité de Raf Simons et le lancement de lignes homme chez Céline et Jacquemus, le menswear a décidemment de très beaux jours devant lui.

Publié par

Journaliste mode passée par ELLE.fr et Relaxnews. Ne résiste pas aux courbes d'une veste Bar.

Laisser un commentaire