H&M, Loewe… la mode sous le charme de William Morris

Et si la décoration d’intérieur était la nouvelle source d’inspiration des designers?

H&M s'inspire des travaux de William Morris / presse
H&M s’inspire des travaux de William Morris / presse

Cela fait déjà des années que les créateurs de mode s’invitent dans nos intérieurs. Collections capsule pour la maison, parures de lit ou encore objets de décoration, l’idée de rhabiller notre salon dans le style de notre designer favori est devenue monnaie courante. Cependant, depuis quelques saisons, la mode s’inspirent des plus grands décorateurs d’intérieur. Dernier grand succès en date? Celui de William Morris, artiste britannique du XIXème siècle, à l’origine du mouvement Arts and Crafts. Réputée pour ses papiers peints et textiles imprimés, la compagnie Morris & Co a déjà collaboré avec Loewe l’an dernier et se cache aujourd’hui derrière les pièces colorées d’une ligne imaginée avec H&M, disponible ce jeudi. « En tant que dépositaire de la maison Morris & Co, nous conservons cet héritage en créant des collections de tissus et de papiers peints directement inspirés des archives en respectant le travail artisanal de William Morris », explique Claire Vallis, directrice créative de la marque anglaise. « Cette collaboration permet de montrer que les imprimés iconiques de William Morris sont complètement dans l’air du temps, et nous sommes ravis d’avoir travaillé sur cette collection avec H&M qui rend son œuvre accessible à un nouveau public dans le monde de la mode. »

H&M s'inspire des travaux de William Morris / presse
H&M s’inspire des travaux de William Morris / presse

Ce n’est pas la première fois que le géant suédois s’inspire du monde de la décoration d’intérieur. Cet été, la marque avait en effet imaginé une collection avec la griffe GP & J Baker, spécialisée dans les tissus d’ameublement et fournisseur officiel de la couronne britannique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un héritage design revisité

Au printemps 2018, l’américaine Tory Burch avait également choisi de s’associer avec un grand nom de la décoration d’intérieur: David Hicks. Après avoir expliqué s’être inspirée de l’oeuvre du designer disparu en 1998 pour créer son logo et définir l’esthétique de sa griffe, la créatrice a finalement sauté le pas il y a quelques mois en collaborant avec son fils, Ashley. « Notre famille a toujours été très honorée que Tory ait référencé le travail de mon père au fil des ans », déclarait l’an dernier Ashley Hicks à Vogue.it. « Quand elle m’a contacté au sujet d’une collaboration potentielle basée sur l’utilisation de ses archives, j’ai pensé que c’était une opportunité parfaite d’explorer la manière dont ses designs pourraient être interprétés dans la mode contemporaine. » Au final, une collection qui faisait la part belle à la couleur et aux formes géométriques, idéale pour toutes les fans des 60’s et 70’s ainsi que celles du décorateur britannique.

View this post on Instagram

Print on print #ToryBurchSS18

A post shared by Tory Burch (@toryburch) on

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.